Coefficient of Performance est une sorte de rendement, donc le rapport entre Sortie et Entrée, notamment pour des pompes à chaleur, efficacité thermique ou la chaleur dégagée par rapport à l’énergie (électrique) totale nécessaire (les 2 en Watts). Les pompes à chaleur actuelles obtiennent des valeurs COP de plus de 4.
Réfrigération
C.O.P. ?
Cecomaf & Eurovent & Ashrae
Cecomaf, Comité Européen de Constructeurs de Matériel Frigorifique, et oganisation soeur Eurovent, regroupant aussi des constructeurs de clim et de condtionnement d'air, travaille à la standardisation (p.ex. ISO et Normes Européennes) selon B.A.T. (= Best Availalbe Techniques ou les meilleures techniques disponibles).
Spécifiquement pour tester des compresseurs, selon Norme Européenne EN 12900, on travaille avec les conditions suivantes:
- température de condensation: +54,4°C
- température de liquide: +54,4°C
- température des gaz aspirés: +32°C
- température ambiante: +32°C
L'organisation américaine similaire, ASHRAE, travaille avec des conditions identiques, sauf pour la température de liquide où +32°C est tenue.
Il est évident que ces condtiions, faciles à reproduire en laboratoire, doivent être transposées dans la pratique afin d'obtenir les puissances correctes, entre le Cecomaf et l'Ashrae, se trouve déjà une différence de plus de 20% !
Cryogène et Crionovo
Cryogène est, comme Crionovo, dérivé du grecque et latin et signifie littéralement “générant du froid”. Ce terme est normalement utilisé pour des applications de température extrêmement basse, comme pour des expérimentes scientifiques ou pour la surgélation des produits de valeur. On laisse évaporer de l’azote ou du hydrogène de leur haute pression et ainsi une grande masse de chaleur est enlevée. Ces fluides sont chers, ils sont donc utilisés pour des procès de haute valeur. Le gaz naturel est transporté cryogène et s’appelle alors LNG ou GNL (gaz naturel liquide).
Des réfrigérants naturels, c’est quoi?
Contrairement à des réfrigérants synthétiques, comme les HFC, les fluor-hydrocarbures, le groupe le plus important des fluides encore autorisés, les réfrigérants naturels se trouvent dans la nature. Ces fluides naturels nuisent moins à l’environnement et sont promettant pour l’avenir mais ont parfois quelques inconvénients, comme des hautes pressions de travail et de la toxicité.
Toxique est le R717 (NH3 ou l’ammoniac), le R744 (CO2 ou dioxyde de carbone) a des pressions relativement haute, comparées à l’habitué dans la réfrigération, le R290 (propane) et le R600a (isobutane), les dits alcènes, sont inflammables.
GWP et équivalent CO2?
Global Warming Potential est l’effet direct du réfrigérant (fuit) sur l’effet de serre (changement climatologique de la terre) par rapport à la fuite de CO2 , exprimée en kg. Tous les réfrigérants autorisés en 2015 dans l’Union Européenne ont un ODP de 0 et voilà pourquoi on cible plus l’équivalent CO2 .
ODP, c’est quoi?
Ozone Depletion Potential, c’est le potentiel destructif, de la couche d’ozone, d’un réfrigérant, comparé avec l’ancien réfrigérant R11, que l’on a donné la valeur 1,0.
Réfrigérants et fluides (secondaires)?
Réfrigérants sont des matières, qui échangent de la chaleur (enlever ou dégager), dans un circuit fermé, par changement de phase. Enlever de la chaleur est possible par l’évaporation d’un liquide, dégager de la chaleur par la condensation de vapeur (gaz frigorifique).
La dénomination réfrigérant s’utilise pour une matière qui refroidit directement une chambre, alors que fluide secondaire signifie une matière qui est réfrigérée par un réfrigérant (primaire) qui refroidit ensuite dans un deuxième circuit l’endroit où le produit à réfrigérer. Un exemple d’un fluide secondaire est une solution de glycol.
TEWI?
Total Equivalent Warming Impact est la somme du GWP direct (fuites et facteur de recyclage ultérieur) et les effets indirects de la consommation d’énergie totale, mesurés sur la durée de vie de l’installation. Ici l’efficacité et le rendement de l’installation sont repris dans le calcul.