F.A.Q

Sur Crionovo

Crionovo vend aux revendeurs – installateurs, qui soutiennent sur place l’utilisateur final avec un bon service. Ils le connaissent et peuvent l’aider le plus vite.

Crionovo vend aussi via des contracteurs, ce sont des installateurs, qui rendent service à des chaines, avec une approche dite « SLA ». Cette approche de « Service Level Agreements » (Accords de Niveau de Service ANS), permet une estimation correcte, compétitive des coûts réels de transport, placement, mise en linéaire, mise en marche, service après-vente, entretien préventif, surveillance et autres…

Un Crionome est une relation Crionovo, qui aide à propager le trèfle à 4 feuilles.

  1. Econome - Profit  : investissements économiques, qui se remboursent (retour à l’investissement)
  2. Ecologiste - Planète : installations écologiques, économiques en en consommation
  3. Ergonome - Personnes : appareils ergonomiques, pratiques en usage
  4. Efficace - Profit : réfrigération efficace qui aide à générer du bénéfice

CrioPro est la propre marque et en même temps le label de qualité de Crionovo. CrioPro est une sélection du matériel européen de haute qualité, pour un prix compétitif.

C’est le réseau d’installateurs professionnels dans le Benelux et dans le Nord de la France, qui travaillent en principe avec du matériel de haute qualité d’origine européenne occidentale, qui suivent des formations pour ces marques originales, qui gardent en stock des pièces détachées pour un service rapide chez l’utilisateur final. Parce qu’ils font un bon débit avec ces produits, il possèdent un bon savoir-faire, ils obtiennent de bonnes conditions, ils ressoudent des problèmes plus vite et plus facilement…. ce qui est très économique ;

C’est une promotion temporaire avec une importante réduction de prix, pour le lancement ou la stimulation d’un article de saison. En négociant avec les fournisseurs, relations de longue durée pour Crionovo, et en rédigeant des programmes de production, la combinaison en quantités, afin d’obtenir de bonnes conditions en emballage et en transport, une bonne qualité peut être offerte pour un bon prix.

Crio est dérivé du grecque Kryos: le froid
Novo vient du latin Novus – nova- novum: nouveau, renouvelant
Crionovo veut offrir un froid renouvelant, entre autre avec attention pour les nouveaux réfrigérants, nouvelles fonctionnalités,…..

7 caractéristiques distinguants de Crionovo:

  • Plutôt des marques originales européennes occidentales….. que des labels privé asiatiques;
  • Plutôt des solutions totales et des projets ….. que des fragments, appareils et produits séparés ;
  • Plutôt spécialisme comme la glace, le HACCP, solutions écologiques ….. que “généralisme” de “glisser des cartons” ;
  • Plutôt innovation sur la sécurité et l’environnement ….. que des copies à bas prix classiques;
  • Plutôt un petit partenaire, indépendant et fidèle, qui trouve une relation personnelle important…... que une grande mastodonte qui pousse au marché où le client est devenu un numéro de compta ;
  • Plutôt de la valeur ajoutée, qui apporte du bénéfice, et ceci aussi bien pour le revendeur- installateur que pour l’utilisateur final, et ceci à long terme…. (grâce à une petite organisation compacte et efficace avec de la haute qualité à un prix compétitif) que du profit surtout à court terme, avec l’accent sur l’élément prix d’achat, très peu sur le service (au lieu d’un prix total d’utilisation);
  • Plutôt réputation et relation avec des valeurs d’auparavant comme l’honnêteté, la correction, le respect mutuel, le respect pour des promesses, l’intégrité, l’éthique, la déontologie…. que des chiffres pures et le client comme générateur d’euros;

Réfrigération

Coefficient of Performance est une sorte de rendement, donc le rapport entre Sortie et Entrée, notamment pour des pompes à chaleur, efficacité thermique ou la chaleur dégagée par rapport à l’énergie (électrique) totale nécessaire (les 2 en Watts). Les pompes à chaleur actuelles obtiennent des valeurs COP de plus de 4.

Cecomaf, Comité Européen de Constructeurs de Matériel Frigorifique, et oganisation soeur Eurovent, regroupant aussi des constructeurs de clim et de condtionnement d'air, travaille à la standardisation (p.ex. ISO et Normes Européennes) selon B.A.T. (= Best Availalbe Techniques ou les meilleures techniques disponibles).

Spécifiquement pour tester des compresseurs, selon Norme Européenne EN 12900, on travaille avec les conditions suivantes:
- température de condensation: +54,4°C
- température de liquide: +54,4°C
- température des gaz aspirés: +32°C
- température ambiante: +32°C
L'organisation américaine similaire, ASHRAE, travaille avec des conditions identiques, sauf pour la température de liquide où +32°C est tenue.
Il est évident que ces condtiions, faciles à reproduire en laboratoire, doivent être transposées dans la pratique afin d'obtenir les puissances correctes, entre le Cecomaf et l'Ashrae, se trouve déjà une différence de plus de 20% !

 

Cryogène est, comme Crionovo, dérivé du grecque et latin et signifie littéralement “générant du froid”. Ce terme est normalement utilisé pour des applications de température extrêmement basse, comme pour des expérimentes scientifiques ou pour la surgélation des produits de valeur. On laisse évaporer de l’azote ou du hydrogène de leur haute pression et ainsi une grande masse de chaleur est enlevée. Ces fluides sont chers, ils sont donc utilisés pour des procès de haute valeur. Le gaz naturel est transporté cryogène et s’appelle alors LNG ou GNL (gaz naturel liquide).

Contrairement à des réfrigérants synthétiques, comme les HFC, les fluor-hydrocarbures, le groupe le plus important des fluides encore autorisés, les réfrigérants naturels se trouvent dans la nature. Ces fluides naturels nuisent moins à l’environnement et sont promettant pour l’avenir mais ont parfois quelques inconvénients, comme des hautes pressions de travail et de la toxicité.

Toxique est le R717 (NH3 ou l’ammoniac), le R744 (CO2 ou dioxyde de carbone) a des pressions relativement haute, comparées à l’habitué dans la réfrigération, le R290 (propane) et le R600a (isobutane), les dits alcènes, sont inflammables.

Global Warming Potential est l’effet direct du réfrigérant (fuit) sur l’effet de serre (changement climatologique de la terre) par rapport à la fuite de CO2 , exprimée en kg. Tous les réfrigérants autorisés en 2015 dans l’Union Européenne ont un ODP de 0 et voilà pourquoi on cible plus l’équivalent CO2 .

Ozone Depletion Potential, c’est le potentiel destructif, de la couche d’ozone, d’un réfrigérant, comparé avec l’ancien réfrigérant R11, que l’on a donné la valeur 1,0.

Réfrigérants sont des matières, qui échangent de la chaleur (enlever ou dégager), dans un circuit fermé, par changement de phase. Enlever de la chaleur est possible par l’évaporation d’un liquide, dégager de la chaleur par la condensation de vapeur (gaz frigorifique).

La dénomination réfrigérant s’utilise pour une matière qui refroidit directement une chambre, alors que fluide secondaire signifie une matière qui est réfrigérée par un réfrigérant (primaire) qui refroidit ensuite dans un deuxième circuit l’endroit où le produit à réfrigérer. Un exemple d’un fluide secondaire est une solution de glycol.

Total Equivalent Warming Impact est la somme du GWP direct (fuites et facteur de recyclage ultérieur) et les effets indirects de la consommation d’énergie totale, mesurés sur la durée de vie de l’installation. Ici l’efficacité et le rendement de l’installation sont repris dans le calcul.

Ecologie et meubles frigorifiques

Classes climatiques pour des meubles de présentation, parfois pour de meubles de conservation, sont des catégories de testes, de conditions ambiantes:

Classe Degrés °C  humidité relative
2 22°C 65%
3 25°C 60%
4 30°C 55%
5 40°C 40%
Température étendue: entre TN 10°C à 32°C  
Température modérée N 16°C à 32°C   
Classe sub-tropical ST 18°C à 38°C  
Classe tropical T 18°C à 43°C  

Classes de température ou catégories ou bien température de fonctionnement dans une enceinte.

Classe Plus haute  t°C Plus basse t°C
L1

≤ -15°C

≤ -18°C

L2 ≤ -12°C

≤ -18°C

L3 ≤ -12°C

≤ -15°C

M1 ≤ +5°C

≤ -1°C

M2

≤ +7°C

≤ -1°C

H

≤ +10°C

≤ +1°C

S

Classe Spéciale

 

 

En appliquant des appareils avec moins de consommation, plus écologiques et mieux pour le portemonnaie: avec une meilleure isolation (par exemple e=75mm et non 60), avec des réfrigérants à moindre consommation (p.ex. R290), des muraux avec portes vitrées au lieu d’être ouverts, avec vitrage double ou triple au lieu de simple (le dit full vision ou clear vision), ventilateurs à basse consommation (qui ne consomment pas plus que leur puissance nominale, comme des ventilateurs traditionnels), disposition anti-condensation pas via résistances consommant mais par un film spécial,…..

Pour des appareils frigorifiques de conservation il y a l' IEE, ou l'index d'efficacité énergétique, qui doit être inférieur à 115 à partir du 1 juillet 2016 et, si usage léger (donc classe climatique 3 au lieu de 4), à partir du 1 janvier 2018 <95.
Pour le calcul de cet index, directement lié à l'étiquetage de A+++ à G, voir plus loin dans les FAQ-Wikicrio et voir Règlements Européens 2015/1094 et 1095, les deux datant du 5 mai 2015.

voir Wikicrio "IEE"
voir "Combiner écologie et économie chez des meubles frigorifiques" et "comment quantifier la qualité chez des meubles frigorifiques"

  • grandes écailles et bon sous-refroidissement de la glace? -6 à -8°C -
  • système de production ouvert ou isolé?
  • production de glace intérieure ou extérieure? - ces 2 paramètres se traduisent, dans le cas d’une production extérieure et système non- isolé, en une température d’évaporation plus basse et une consommation de 10 à 15% plus haute, pour une production de glace égale ;
  • robustesse pour application industrielle, usage intensif
  • Y-a-t ’il des procédures de tests et normes suivies, avec un cahier de charges ?
  • quel produit: la purée de pommes de terre est un des plus difficiles (chaleur spécifique et surtout la conduction jusqu’au noyau) quel emballage ou récipients : l’inox et l’aluminium refroidissent circa 15% plus vite que des barquettes en carton plastifié ;
  • couverture produit, oui ou non : si oui le cycle durera 1/3 plus long plusieurs capteurs dans la sonde à cœur pendant les tests
  • interprétation tests: point le plus chaud à température? Pas de congélation?
  • nettoyage: finition intérieure et extérieure, aménagement intérieur facilement démontable
  • sonde à cœur avec 1 capteur ou avec plusieurs : certitude que le noyau est à température
  • HACCP: enregistrement facilement possible?
  • compatible avec d’autres appareils comme des fours mixtes?
  • flexibilité en application: p.ex. aussi pour boulangerie
  • consommation d’eau et d’énergie
  • sensibilité au calcaire concernant l’hygiène et les anomalies
  • pièces tournantes dans l’eau? 
  • capacité de la réserve
  • hygiène: matériel de finition intérieur et extérieur, bac d’eau, système 
  • forme glaçon pour sa fonction : refroidissement, décoration, durée dans le verre
  • transparence glaçon
  • niveau sonore machine à glaçons

Chez des meubles de conservation les paramètres suivants sont d’importance et distinctifs:

  • avant tout le froid et la bonne température sont assurés partout dans l’enceinte de charge, aussi pendant une ambiance qui monte à +43°C, comme dans des cuisines, boulangeries, e. a.
  • courant d’air direct ou indirect vers le produit
  • forte ou légère ventilation (forte: évaporateur plus petit possible mais plus de déshydratation, surtout en combinaison avec une ventilation directe)
  • pour certains produits comme des pâtes : statique ou ventilé ou compromis avec activation d’air (ventilation de support) - beaucoup d’ouvertures de porte par jour et par heure permis et quand même le bon fonctionnement en température et dégivrage garanti
  • volume intérieure utile en litres
  • évaporateur traité contre la corrosion de denrées alimentaires agressives: peinture, cataphorèse,…
  • gain de temps par facilité d’emploi : porte se bloque automatiquement à >90° et se ferme automatiquement à <90°

 

  • densité de l’isolation: détermine la robustesse de l’appareil et la consommation
  • épaisseur l’isolation: détermine la robustesse de l’appareil et surtout la consommation
  • réfrigérant utilisé: R290 consomme nettement moins que des HFC
  • joint de porte intégré dans la contre-porte : meilleur étanchéité, dégivrage plus court, moins de consommation
  • toutes les mesures écologiques ensemble peuvent réduire la consommation d’un 1/3
  • label A+++ à G, selon l' IEE, l'index d'efficacité énergétique (voir FAQ-Wikicrio), montre la score de l'appareil au niveau de consommation pour une prestation garantie.

 

  • sécurité: systèmes d’alarmes en cas d’anomalies?
  • sécurité: enregistrement HACCP aisé avec des dispositifs
  • sécurité: HACCP: nettoyage facile: coins arrondis, aménagement intérieur facilement démontable sans outil?
  • volume de stockage en – dessous de la surface de portionnement - durée de maintien en température des produits sur cette surface ou dans une superstructure
  • plan de travail réfrigéré ou pas : température de ce plan de travail
  • GMP: chaine de froid reste intacte? Garanti pour quelle durée de temps?
  • Facilité de nettoyage: voir aussi meubles de conservation normaux
  • température de fonctionnement à des classes climatiques: M1, M2, … (voir plus loin)
  • espace de charge utile par rapport à la surface de sol (le dit « footprint »)
  • consommation meuble influencée par vitrage simple ou double ou triple, avec ou sans cadre (différence jusqu’à 20%), couverture oui ou non (différence jusqu’à 30%) portes ou façade ouverte aux muraux (différence jusqu’à 45%) éclairage TL (néon) ou LED (différence jusqu’à 10%) ventilateurs traditionnels ou basse consommation EC (différence jusqu’à 10%, temps d’amortissement très court)
  • vitres chauffées ou vitrage spécial (différence jusqu’à 35%)
  • design du meuble avec couleur, éclairage (TL ou LED, ….), matériaux inox, laqué, skinplate tôle plastifiée,….

Hygiène et HACCP

Une analyse de risque met la probabilité ou la possibilité d’un problème ensemble avec la sévérité probable.

La considération du produit : fréquence x effet donne le risque, représenté par un chiffre. Dépendant du chiffre des GMP s’imposent ou bien, dans les pires des cas, des CCP..

BRC signifie originalement British Retail Consortium, littéralement traduit "Union de Distributeurs Britanniques" mais maintenant généralement utilisé pour les codes BRC, déjà dans sa7ième version.

Les codes BRC décrivent précisément et très étendu, comment il faut produire, conditionner, transporter, distribuer,….de la nourriture de qualité en sécurité, spécifiquement vers le secteur de Distribution. On peut le considérer comme un système HACCP PLUS. Contrairement au système HACCP le BRC n’est pas légalement obligé, cependant la majorité des clients clef le négocient dans leurs contrats avec leurs fournisseurs – producteurs.

En fait, non, bien qu’il y a des appareils qui répondent facilement au système et législation HACCP, par exemple, parce qu’ils sont facilement nettoyables, donc matériaux lisses et nettoyables, coins arrondis, aménagement intérieur facilement démontable, système d’enregistrement de température et alarmes, bonne température uniforme et stable dans le temps,…. Un procès de production en entier peut quand même être approuvé avec les éléments Cheminement, GMP, Analyse de risque (HA)CCP.

Les armoires et meubles bas de conservation doivent marquer au niveau de maintien de température et aussi bien de nettoyage facile (hygiène).

Coins arrondis, aménagement intérieur facilement démontable, …tout comme des groupes frigorifiques tropicalisés (voir classes de températures), pour le maintien de température, systèmes de dégivrage adéquats, contacts de portes pour l’arrêt de ventilation, etc… peuvent être une aide très utile dans le système HACCP.

Good Manufacturing Practices ou BMP (bonne manière de production): sont des mesures descriptives, normalement répertoriées dans les Codes d’Hygiène ou Guide HACCP d’une fédération professionnelle, expliquant comment on travaille correctement et de manière hygiénique, dans un maillon de la chaine alimentaire.

Contrairement au vrai HACCP, où la détermination des point critiques (CCP) et la description de risques majeurs, par mesurage, permettent des mesures correctives très spécifiques, presque mathématiquement, ces mesures générales GMP restent descriptives et non- spécifiques.

Hazard Analysis & Critical Control Points signifie: l’analyse des risques, donc connaitre les points dangereux potentiels pour la sécurité et la santé du consommateur, d’un produit alimentaire ET avoir ces points critiques sous contrôle, les maîtriser, si danger réel, afin d’offrir un produit sûr au consommateur.

Le consommateur est le but final, offrir dans chaque étape intermédiaire de la chaine alimentaire, des produits sûrs, est le moyen.

 Il y a 2 sortes d’enregistrement: manuel, à la main, et automatique, à l’aide d’un appareil.

L’enregistrement automatique de la température, est obligé pour des chambres de congélation, aussi dans le transport réfrigéré, sauf seulement pour des petites chambres négatives du détaillant. Généralement il y a une obligation d’enregistrement dans la législation HACCP mais ceci ne signifie pas directement automatique, bien qu’automatique donne beaucoup plus de preuve.

Et notamment dans l’interprétation de la législation HACCP ceci est important car il y a une responsabilité de risque, contrairement à la responsabilité de culpabilité traditionnelle. Cela veut dire que le principe de précaution prime et que l’opérateur du maillon de la chaine alimentaire doit livrer la preuve.

Hygiène et Hygiène personnelle sont, avec le bon maintien de température, les piliers les plus importants du système HACCP et de la législation HACCP (le dit General Food Law).

Produits

Appareils frigorifiques, prêt à brancher et semi-prêt à brancher, comme:

  • Meubles de magasin pour des supermarchés, centres de produits surgelés, magasins de proximité, magasins de classes moyennes,…. petit et grand, sur différents réfrigérants
  • Meubles inox – refroidisseurs & surgélateurs rapides – systèmes industriels de refroidissement rapide discontinu
  • Machines à glace & glaçons, transport & stockage & manipulation de glace, eau refroidie
  • Appareils divers comme des monoblocs, buffets, drop-in, vitrines verticales, bahuts Crionovo veut se distinguer en solutions avec un savoir-faire technique, avec une valeur ajoutée réelle, lire aussi sa Vision et Mission d’Entreprise au site web. Voir aussi ci-dessus dans ce FAQ, au début, dans les 7 piliers distinctifs.

La dénomination inox est utilisée pour une trentaine de sortes assez courantes. La dénomination inox est dérivée d’acier inoxydable, mais ceci est trop optimiste. Un grand nombre d’inox est insensible à la corrosion ou rouille (= sorte d’oxydation, donc liaison avec l’oxygène de l’air), sauf si les conditions sont défavorables. Des exemples sont air saliné de la mer, produits ou procès très agressifs ou désinfection (trop acide ou trop alcalin)

Selon l’ambiance et selon le produit qui prend contact, directement ou indirectement, avec le matériel de revêtement, il y a différents matériels utilisés :

- simple acier laqué : produits emballés et ambiance neutre

- skinplate: idem mais un matériel un peu plus fort, utilisé pour un habillage extérieur un peu plus joli et attrayant

- plastique ou composite: en général utilisé pour l’intérieur d’appareils, peut facilement décolorer par contact de produit mais est plus hygiénique

Quelques sortes d’inox connues :

- Acier inox ferrite : le plus connu : F-17 ou X6Cr17 ou AISI 430 qui est magnétique, ne peut pas être trempé par traitement thermique et convient pour des ambiances peu agressives. Il est utilisé pour des habillages de refroidisseurs de bouteilles et parfois, chez certaines marques, pour des armoires boulangerie. Il y a donc 17% de chrome dans l’acier. - Acier inox austénitique : les plus connus : l’inox 18/8 et 18/10 (X5CrNi18-10 ou AISI 304) où l’acier contient, à côté de fer et de carbone, aussi 18% de chrome et 10% de nickel. Cet alliage est doucement brulé, peu ou non-magnétique et ne se tempère pas. Il résiste très bien aux ambiances et produits agressives, n’est pas cher, et par conséquence très courant dans le domaine alimentaire et de réfrigération.

- Acier inox austénitique: une sorte très résistante à la corrosion et peu sensible à des ambiances agressives comme l’atmosphère salinée de la mer et du poisson, est l’inox qui contient 16% de chrome, 10% de nickel et 2% de molybdène (X5CrNiLMo17-12-2 ou AISI 316); Est aussi utilisé pour des hottes et pour certains équipements de cuisson.

- Types terminant par L: p.ex. 304L en 316L: low carbon ou bas taux de carbone et par conséquent facile à souder et moins corrosif par après. -( types d’acier martensitiques: haute résistance mécanique, peut être tempéré mais pas facile à souder, à traiter,….) Quand le chrome de l’inox est en contact avec l’oxygène de l’air une peau d’oxydation est formée, qui protège les couches inférieures contre la corrosion ou oxydation prolongée.

La qualité, c’est simplement le rapport entre ce que vous recevez et ce que vous attendiez ou aussi la mesure dans laquelle le produit ou le service livré répond à vos attentes. La qualité est donc un aspect subjectif, dépendant de la personne en question. L’expérience, la formation et surtout la disposition de bons chiffres, permettent à objectiver et à quantifier la qualité. Dans ce cas-là on pourra décrire la qualité : voir ci-dessus dans ce FAQ (« quantifier la qualité…. ») .

Crionovo ne fait pas d’appareils de production, tels comme des fours, grills, mixeurs, … ni d’appareils de nettoyage comme des lave-vaisselles,… mais seulement des appareils frigorifiques. Crionovo fait seulement des appareils frigorifiques (semi) prêt à brancher et pas de clims, pas de pompes à chaleur, froid mobile de transport,…. Crionovo fait seulement des appareils frigorifiques professionnels et pas de l’électroménager.

Crionovo ne fait pas de froid de présentation, comme des vitrines, … d’une capacité inférieure à 300 litres, sauf dans des très grandes quantités. 

Saviez vous que ...?

  • un meuble de conservation Friginox coûte seulement  15 à 25 Eur par mois (selon modèle) et 1 EUR par mois  en frais d’entretien ?
     
  • une machine à glaçons consomme parfois 10 x plus d’eau  que la glace produite (10 L/kilo de glaçon pour certaines machines utilisant pompe et gicleurs) ......les machines à glaçons Wessamat avec le  “wave system” (bac en mouvement) ont seulement une consommation d’eau de 2 à 3 L/Kg de glaçons ?
     
  • que les meubles réfrigérés ouverts dans les magasins sont les plus gros consommateurs d’énergie?
    .....c’est pour cela qu’Arneg ferme ces meubles à l’aide de portes vitrées, avec ou sans cadre?
    .....c’est pour cela aussi qu’Arneg a laissé breveté les vitres “ Everclear”, destinées aux meubles négatifs, toujours transparentes, sans perte d’énergie par le chauffage des portes ?
    ......C’est pour cela qu’Arneg utilise de plus en plus l’éclairage LED (6% en moins de consommation), les couvercles coulissants( 14% en moins), des ventilateurs basses consommation ( 5% en moins), porte en PVC et cadre avec vitre Everclear (18% en moins): la consommation chute d’une grosse moitié !
    ......un magasin de taille moyenne peut ainsi rapidement économiser plus de 8000 EUR par an?!
     
  • il faudrait multiplier par 6, l’âge des appareils frigorifiques et des cuisines professionnelles, pour savoir comparer avec l’âge de l’homme (tout comme pour les chats)
    .....Ainsi on voit que des meubles qui n’ont même pas 10 ans, nous « quittent » trop tôt.
    .....De l’autre côté, les meubles de 15 ans sont des vieillards et ceux de 20 ans des détendeurs d’un record mondial !
    Contrôlez-le avec de vraies marques européennes occidentales !
     
  • un traitement "cataphorèse", est un traitement d'évaporateurs dans un bain électrique de résine, une sorte de galvanisation?.
    ....ce traitement est nettement plus efficace contre la corrosion et que l'échange de chaleur est mieux garanti qu'une peinture "normale"?
    .....pour faire réussir ce traitement jusqu'au noyau de l'échangeur de chaleur, il faut 3 fois plus de puissance que nécessaire pour les chassis de
         voitures?........tant Friginox, que Cibin, que ColdLine appliquent un tel traitement?

     
  • les appareils, branchés sur l’eau de distribution , doivent être agréés Belgaqua ? .....De cette façon, on évite les retours d’eau (baisse de pression dans le réseau à cause de travaux par ex), ou la pollution de l’eau introduction de fluides étrangers ( eau usée ou eau de pluie par ex)
    .....Les machines à glaçons Wessamat et la gamme SRS de Lamber sont agrées Belgaqua et donc sûrs pour la qualité de l’eau du réseau.  
     
  • ARNEG vient de sortir une nouvelle série de vitrines basse température? ....L' Astana sera encore plus économique que la Brema5, en plus le design sera plus que moderne !
     
  • les muraux de CrioPro, des séries Fun et Carny, seront dorénavant munis standard d'un éclairage LED? ......
    ......Et enfin d'économiser encore plus les Primus peuvent être équipés de portes à double vitrage.

 

Wikicrio – dico-fichier

Entreprise italienne, internationalement connue, spécialisée en HPL (high pressure laminates – laminés à haute pression) graphie en couleur sur toutes sortes de matériels telles comme fibres, métaux, pierre naturelle, composite,  …. 

American Iron and Steel Institute, donne un numéro et code aux matériels, comme entre autre les sortes d’acier et d’inox, pour les distinguer.  

Back loading: chargement d'un frigo mural par l'arrière du meuble. Ce meuble de présentation peut être frontalement ouvert ou fermé.

voir refroidissement rapide

voir surgélation rapide

Traitement surface métallique par une galvanisation dans un bain de résine, à comparer avec la galvanisation avec le zingue mais beaucoup plus fort, plus facile à nettoyer et mieux résistant à une ambiance agressive, en général appliqué pour  le bas des voitures et pour de meilleurs évaporateurs.

CE: Conformité Européenne: : marquage indiquant qu’un produit est conforme aux exigences de l’Union Européenne en ce qui concerne sécurité, santé, environnement, protection du consommateur. Pour produits qui entrent l’UE l’importateur doit assurer la marque CE obligé(et aussi pour des « private labels » – labels personnalisés).

Chaleur échangée par changement de phase, à température/pression constantes.

Chaleur échangée par réchauffement/refroidissement, sans changement de phase, donc chaleur non- latente, où la température change. 

Configuration dans un bâtiment, d’une route, suivi par le produit alimentaire. 

Voir FAQ: rangement aux critères de teste, dans des catégories, selon les températures, atteint dans la zone de chargement. 

 Voir FAQ: critères de teste pour tester des meubles frigorifiques professionnels, surtout pour des meubles de vente de magasins.

Une couche de protection, normalement un primeur fort + couche de finition d’une forte peinture ; donne une certaine protection de base pour une ambiance moyennement agressive, contrairement à la cataphorèse qui résiste à une ambiance nettement plus agressive. 

Une couche de protection de peinture, normalement un primeur résistant + une couche de finition d'une peinture forte, donne une certaine protection pour une ambiance moyennement aggressive, contrairement à une protection cataphorèse qui résiste à une ambiance nettement plus aggressive. 
 

Garder un produit le plus longtemps possible, dans son ambiance préférée de température, humidité relative et vitesse d’air, donc prolongement de sa durée de vie afin de conserver les caractéristiques de fraîcheur et d’augmenter la productivité dans la chaine alimentaire.  

1° Celsius = (x°F - 32°) x 5/9
1° Fahrenheit = (y°C x 9/5) +32°C

1 mile = 1,61km

1 pouce = 2,54cm
1 foot = 30,48cm
1 yard = 91,44 cm

1 acre = 4046,9 m2

1 pint = 0,5682 l
1 gallon = 4,546 l

1 ounce = 28,35 g
1 livre (pound) = 453,6 g
1 tonne E.A. = 907,18kg

1 (k) cal = 4,186 (k)J
1 cal/s = 4,19 W
1 kcal/h = 1163 W (of J/s) = 1,16 kW
1 kW = 860 kcal/h

1 cv = 736W = 0,736 kW

1 bar = 100 kPa
10 bar = 1 MPa

 

ABET, RAL (voir ailleurs FAQ), RGB (red, green, blue; resp. rouge, vert, bleu, pour la lumière d’écran), CMYK (cyan, magenta, yellow, key, resp. bleu, rouge, jaune, noir : pour imprimerie)  

Glaçons, broyés par un moulin très costaud et qui forment donc une glace en grains transparente, pour application dans des cocktails et buffets.

Différence de température, normalement pour indiquer la différence entre la température d’évaporation (du réfrigérant, pas de l’évaporateur) et la température de la pièce.

DOA

Dead on Arrival: littéralement « Mort à l’arrivée »: non- fonctionnement à la mise en marche, donc non-conformité sérieuse, ne se résout pas par une intervention simple.

Electronically Commutated - Electroniquement commuté: est alimenté par la tension alternative (CA) mais fonctionne lui- même sur la tension directe (CD) par une plaquette électronique de conversion ;  consomme nettement moins que des ventilateurs traditionnels, qui ont un output un facteur plus bas que l’input.

L’impact d’une acte ou d’une installation sur l’environnement: ceci tient compte de consommation, efficacité, durée de vie, énergie pour la production, distance de transport,…  

EER (energy efficiency ratio) ou TRE (taux de rendement énergétique) est le rapport entre la puissance frigorifique (en réfrigération - puissance calorifique en pompes à chaleur) et la puissance électrique demandée. Plutôt une conversion en unités américaines du facteur COP.

Le vitrage d’une porte ou fenêtre d’un congélateur peut être muni d’une couche ou film spécial antibuée à la place de résistances non-énergétiques

Le freinage de la fermentation des pâtes, ce qui est spontanément est introduit par des cellules de levure à une température suffisamment haute, la fermentation contrôlée se passe donc avec une réfrigération adaptée et après avec une réchauffement lent avec addition d’humidité. 

Glace, eau, solutions de glycol, de saumure.

Combien de surface de sol est nécessaire pour une certaine surface d’exposition (m2/m2).

La température la plus basse possible pour des produits de viande, souvent entre 0°C et -2°C, encore sans congélation de produit (stol de coagulation viande à  -4 à -5°C), à cette température la conservation maximale est la moitié plus longue qu’à une température normale frigo de +2°C.  

Dénomination pour des portes vitrées sans cadre mais avec petites poignées en apparent ou trous; avantage de visibilité optimal ne compense rarement les inconvénients, voilà pourquoi on l’appelle en rigolant aussi fool vision. 

Moins de rigidité mécanique des charnières directement sur la glace,  plus haute consommation par rapport à un vitrage double ou triple (jusqu’à 20% de plus!) et risque de condensation ou buées à des conditions climatiques défavorables ;  surtout que maintenant il existent des cadres fins et même en PVC. 

Ou Règlement Général de Denrées Alimentaires RGDA: législation européenne sur l’ HACCP  (RG CE 178/2002 du 22/01/2002) sur l’EFSA, sur l’analyse de risques et sur la traçabilité à lire ensemble avec la législation « HACCP II » 

Indication pour de la glace sous-refroidie de -6 à -8°C contenant moins de 3% d’eau et qui donne ainsi plus de froid (chaleur de sous-refroidissement et pas d’eau inutile, échangeant très peu de chaleur ; sont des grandes écailles sortant d’un tambour.

Indication pour de la glace en grains, comme aussi en écailles ; peut indiquer de la glace – écaille fine (sèche). 

Voir crushed ice

Glace, produite sur un tambour par une vis interne, contenant encore +/- 15 à 20% d’eau et par conséquence pèse 20% en plus (600kg/m3 contre 475kg/m2); l’échange thermique est moins que chez la glace en écailles.

Principe de production meilleur marché, utilisé en horeca-CHR et magasins de classes moyennes pour des saladbar (saladettes), boissons, petit froid de procès.

Petits glaçons (blocs de glace) solides, de 0°C à -0,5°C,  surtout utilisés dans des boissons, les glaçons professionnels sont transparents, pour obtenir cela il faut toujours un mouvement d’eau à la production (enlever l’oxygène et les sédiments).

GMP

Good Manufacturing Practices: = Bonne Pratique de Production: bonne manière de produire: voir plus loin dans les FAQ.

Hazard Analysis & Critical Control Points: voir plus loin FAQ.

Législation européenne HACCP RG CE 852/2004 du 29/04/2004 sur l’Hygiène des denrées alimentaires et l’HACCP.

Convient pour un usage intensif. 

Rapport entre l’humidité absolue en g par m3 d’air et l’humidité nécessaire pour saturation (où elle commence à condenser sur les surfaces).

Ice blocs ou des blocs de glace sont utilisés dans des pays outre-mer, pour le transport surtout, parfois dans la production (hacher un morceau du bloc).

Ice cubes ou cubes de glaces sont des glaçons pleins, utilisé dans l’ouest pour des boissons et pour d’autres applications comme le laboratoire ou des conteneurs réfrigérés;

IEE , l'index d'efficacité énergétique= (AEC/SAEC) x 100

où AEC = E24h x 365 x af = consommation d'énergie pour 24h x jours/an x facteur d'ajustement si usage léger = consommation annuelle d'énergie, en kWh
af= 1,1 pour des frigos et 1,2 pour des congélateurs usage léger (classe climatique 3 au lieu de 4)

où SAEC = M x Vn x N = consommation d'énergie standard en kWh par an
Vn= volume net de tous les compartiments de l'appareil
M et N sont des coefficients:

Catégorie                                  M             N

frigo vertical                              1,643       609
congélateur vertical                  4,928       1472
buffet frigo horizontal                2,555       1790
buffet congélateur horizontal    5,840       2380

Voir FAQ: inox ou acier inoxydable. 

Surtout utilisé pour nominer les ventilateurs à basse consommation (EC –fans).

Indication du coût total d’achat et de l’exploitation de p.ex. une installation commerciale pour grande surface; contient tant le prix d’achat, que les prix d’usage, entretien, consommation, ……;  et ceci projeté sur la durée de vie totale de cette installation.

Voir monoblocs-unités….Unités prêtes à brancher avec partie intérieure et extérieure, construites ensemble, contrairement à des splits (unité extérieure à distance).

Unités de réfrigération ou congélation prêt à brancher, pour des chambres froides; versions pour traverser la paroi (tampon: panneau d’isolation intermédiaire), pour pendre dans 2 U (à cheval), pour placement au- dessus du plafond (refoulement d’air plafonnier).

Le domaine normal de fonctionnement pour certaines classes et catégories climatiques, températures dans l’enceinte de chargement, normalement l’endroit le plus froid et le plus chaud de l’appareil.

La plage normale de réglage d’un appareil, où un fonctionnement normal est possible ; les conditions standard donc. 

Conditionner, partager ou assembler des denrées alimentaires dans des quantités correctes en tenant compte, avec vigilance, sur la sécurité alimentaire, vu la manipulation où on sort parfois (partiellement) du froid. 

Courte conservation avec présentation attrayante, pour la vente, le conditionnement ou la consommation directe.

D’origine système de classement allemand pour ranger des couleurs (ReichsAusschuss für Lieferbedingungen); le système classique RAL contient 4 chiffres et une description de couleur ; dérivés digitales approchent des rapports de mélange pour RGB pour des écrans et CMYK pour imprimerie.

Matière chimique ou naturelle qui échange chaleur avec l’ambiance par changement de phase (liquide <-> vapeur/gaz); voir FAQ. 

Le refroidissement rapide des denrées alimentaires produites afin de garantir maximalement la sécurité alimentaire et de surtout pas donner la chance aux microbes de se proliférer et de détruire ou diminuer trop fort la durée possible de conservation. 

Législation européenne, directement en vigueur partout dans les états – membres de L’UE, sans transposition en lois nationales, comme les Directives. 

Via un traitement de chaleur on peut plastifier l’acier, souvent d’une forme de fourmis (cf. bois formica).

La surgélation rapide des denrées alimentaires afin de cristalliser rapidement l’humidité présente dans le produit, pour ensuite garantir une durée prolongée de conservation, avec maintien de qualité et de quantité maximales.

Le coût total pour posséder un bien ou une installation, c’est le prix d’achat + le coût d’usage, inclus les réparations et l’entretien + le coût de consommation comme l’énergie, l’eau,…. + coûts financiers,….

TDA (total display area ou surface d'exposition totale) = VPA (visible product area ou surface de produits visibles) + surface d'exposition non-utilisée, tout exprimée en m2 par mètre courant du meuble de présentation.

La température de 0°C à -2°C, où la viande est facile à couper et que les tranches restent bien égales. 

Le produit refroidissant peut avoir une température interne, plus haute que la température de l’air autour, surtout dans le noyau du produit; voilà pourquoi il y a des sondes à cœur avec plusieurs capteurs pour garantir la prise de la température la plus chaude, important chez le refroidissement rapide.

VPA (visible product area) = la surface totale de produits visibles en étalage dans un meuble de présentation, exprimée en m2 par mètre courant du meuble de présentation. VPA = TDA moins les surfaces d'étalage non-utilisées. (voir aussi TDA) .

What You See Is What You Get : du secteur graphique et informatique  = l’affiché représente entièrement le réel. Peut aussi être une philosophie d’entreprise avec une communication correcte au client, où la photo du produit correspond avec le produit livré par après. Pour le marketing des marques originales WYSIWYG (prononcer "wysywig") est une chose normale, chez les private labels (labels personnalisés) nettement moins.