Wikicrio – dico-fichier

ABET (colours ABET)

Entreprise italienne, internationalement connue, spécialisée en HPL (high pressure laminates – laminés à haute pression) graphie en couleur sur toutes sortes de matériels telles comme fibres, métaux, pierre naturelle, composite,  …. 

AISI

American Iron and Steel Institute, donne un numéro et code aux matériels, comme entre autre les sortes d’acier et d’inox, pour les distinguer.  

Back loading

Back loading: chargement d'un frigo mural par l'arrière du meuble. Ce meuble de présentation peut être frontalement ouvert ou fermé.

Blast chilling

voir refroidissement rapide

Blast freezing

voir surgélation rapide

Cataphorèse

Traitement surface métallique par une galvanisation dans un bain de résine, à comparer avec la galvanisation avec le zingue mais beaucoup plus fort, plus facile à nettoyer et mieux résistant à une ambiance agressive, en général appliqué pour  le bas des voitures et pour de meilleurs évaporateurs.

CE (marque)

CE: Conformité Européenne: : marquage indiquant qu’un produit est conforme aux exigences de l’Union Européenne en ce qui concerne sécurité, santé, environnement, protection du consommateur. Pour produits qui entrent l’UE l’importateur doit assurer la marque CE obligé(et aussi pour des « private labels » – labels personnalisés).

CE-marque

CE: Conformité Européenne: : marquage indiquant qu’un produit est conforme aux exigences de l’Union Européenne en ce qui concerne sécurité, santé, environnement, protection du consommateur. Pour produits qui entrent l’UE l’importateur doit assurer la marque CE obligé(et aussi pour des « private labels » – labels personnalisés).

Chaleur latente

Chaleur échangée par changement de phase, à température/pression constantes.

Chaleur sensible

Chaleur échangée par réchauffement/refroidissement, sans changement de phase, donc chaleur non- latente, où la température change. 

Cheminement - Routing

Configuration dans un bâtiment, d’une route, suivi par le produit alimentaire. 

Classes climatiques et catégories

Voir FAQ: rangement aux critères de teste, dans des catégories, selon les températures, atteint dans la zone de chargement. 

Voir FAQ: rangement aux critères de teste, dans des catégories, selon les températures, atteint dans la zone de chargement. 

Classes climatiques et classes de température? (norme EN-ISO 23953-1:2005)

Classes climatiques pour des meubles de présentation, parfois pour de meubles de conservation, sont des catégories de testes, de conditions ambiantes:

Classe Degrés °C  humidité relative
2 22°C 65%
3 25°C 60%
4 30°C 55%
5 40°C 40%
Température étendue: entre TN 10°C à 32°C  
Température modérée N 16°C à 32°C   
Classe sub-tropical ST 18°C à 38°C  
Classe tropical T 18°C à 43°C  

Classes de température ou catégories ou bien température de fonctionnement dans une enceinte.

Classe Plus haute  t°C Plus basse t°C
L1

≤ -15°C

≤ -18°C

L2 ≤ -12°C

≤ -18°C

L3 ≤ -12°C

≤ -15°C

M1 ≤ +5°C

≤ -1°C

M2

≤ +7°C

≤ -1°C

H

≤ +10°C

≤ +1°C

S

Classe Spéciale

 

 

Classes climatiques pour meubles professionnels

 Voir FAQ: critères de teste pour tester des meubles frigorifiques professionnels, surtout pour des meubles de vente de magasins.

Coating (Peinture)

Une couche de protection, normalement un primeur fort + couche de finition d’une forte peinture ; donne une certaine protection de base pour une ambiance moyennement agressive, contrairement à la cataphorèse qui résiste à une ambiance nettement plus agressive. 

Coating - traitement de protection

Une couche de protection de peinture, normalement un primeur résistant + une couche de finition d'une peinture forte, donne une certaine protection pour une ambiance moyennement aggressive, contrairement à une protection cataphorèse qui résiste à une ambiance nettement plus aggressive. 
 

Conservation

Garder un produit le plus longtemps possible, dans son ambiance préférée de température, humidité relative et vitesse d’air, donc prolongement de sa durée de vie afin de conserver les caractéristiques de fraîcheur et d’augmenter la productivité dans la chaine alimentaire.  

Garder un produit le plus longtemps possible, dans son ambiance préférée de température, humidité relative et vitesse d’air, donc prolongement de sa durée de vie afin de conserver les caractéristiques de fraîcheur et d’augmenter la productivité dans la chaine alimentaire.  

Conversion - tables des unités

1 °Celsius = (x°F - 32°) x 5/9
1° Fahrenheit = (y °C x 9/5) +32°

1 mijl (mile) = 1,61km

1 inch = 2,54cm
1 foot = 30,48cm
1 yard = 91,44cm

1 acre = 4046,9 m2

1 pint = 0,5682 l
1 gallon = 4,546 l

1 ounce = 28,35 g
1 pound = 453,6 g
1 short US ton = 907,18 g

1 (k) cal = 4,186 (k)J
1 cal/s = 4,19 W
1 kcal/h = 1163 W (of J/s) = 1,16 kW
1 kW = 860 kcal/h

1 pk = 736 W = 0,736 kW

1 bar = 100 kPa
10 bar = 1 MPa

1,00 fH = 0,562dH (hardheid water)
1,00 dH = 1,78 fH
 

 

1° Celsius = (x°F - 32°) x 5/9
1° Fahrenheit = (y°C x 9/5) +32°C

1 mile = 1,61km

1 pouce = 2,54cm
1 foot = 30,48cm
1 yard = 91,44 cm

1 acre = 4046,9 m2

1 pint = 0,5682 l
1 gallon = 4,546 l

1 ounce = 28,35 g
1 livre (pound) = 453,6 g
1 tonne E.A. = 907,18kg

1 (k) cal = 4,186 (k)J
1 cal/s = 4,19 W
1 kcal/h = 1163 W (of J/s) = 1,16 kW
1 kW = 860 kcal/h

1 cv = 736W = 0,736 kW

1 bar = 100 kPa
10 bar = 1 MPa

1,00 Df = 0,562 Da (dureté d'eau)
1,00 Da = 1,78 Df

 

Couleurs - codes de couleurs

  • ABET, RAL (voir ailleurs FAQ),
  • RGB (red, green, blue; resp. rouge, vert, bleu, pour la lumière d’écran),
  • CMYK (cyan, magenta, yellow, key, resp. bleu, rouge, jaune, noir : pour imprimerie).

Crushed ice (glace broyée)

Glaçons, broyés par un moulin très costaud et qui forment donc une glace en grains transparente, pour application dans des cocktails et buffets.

Delta t

Différence de température, normalement pour indiquer la différence entre la température d’évaporation (du réfrigérant, pas de l’évaporateur) et la température de la pièce.

DOA

Dead on Arrival: littéralement « Mort à l’arrivée »: non- fonctionnement à la mise en marche, donc non-conformité sérieuse, ne se résout pas par une intervention simple.

EC ventilateur ou EC fan

Electronically Commutated - Electroniquement commuté: est alimenté par la tension alternative (CA) mais fonctionne lui- même sur la tension directe (CD) par une plaquette électronique de conversion ;  consomme nettement moins que des ventilateurs traditionnels, qui ont un output un facteur plus bas que l’input.

Ecological footprint - empreinte écologique

L’impact d’une acte ou d’une installation sur l’environnement: ceci tient compte de consommation, efficacité, durée de vie, énergie pour la production, distance de transport,…  

EER - TRE

EER (energy efficiency ratio) ou TRE (taux de rendement énergétique) est le rapport entre la puissance frigorifique (en réfrigération - puissance calorifique en pompes à chaleur) et la puissance électrique demandée. Plutôt une conversion en unités américaines du facteur COP.

Everclear glass - vitrage Everclear

Le vitrage d’une porte ou fenêtre d’un congélateur peut être muni d’une couche ou film spécial antibuée à la place de résistances non-énergétiques

Fermentation contrôlée - Pousse contrôlée

Le freinage de la fermentation des pâtes, ce qui est spontanément est introduit par des cellules de levure à une température suffisamment haute, la fermentation contrôlée se passe donc avec une réfrigération adaptée et après avec une réchauffement lent avec addition d’humidité. 

Fluide secondaire

Glace, eau, solutions de glycol, de saumure.

Footprint - empreinte (pris au sol)

Combien de surface de sol est nécessaire pour une certaine surface d’exposition (m2/m2).

Frigo à viande proche zéro

La température la plus basse possible pour des produits de viande, souvent entre 0°C et -2°C, encore sans congélation de produit (stol de coagulation viande à  -4 à -5°C), à cette température la conservation maximale est la moitié plus longue qu’à une température normale frigo de +2°C.  

Full vision, clear vision

Dénomination pour des portes vitrées sans cadre mais avec petites poignées en apparent ou trous; avantage de visibilité optimal ne compense rarement les inconvénients, voilà pourquoi on l’appelle en rigolant aussi fool vision. Depuis peu de temps il existe aussi un modèle "double full vision", c'est un double vitrage, sans cadre mais avec un joint d'étanchéité en matière de résine transparente, sur les côtés. Ce genre de portes est la combinaison idéale d'une basse consommation et d'une visibilité optimale des produits.

Full vision, clear vision II

Moins de rigidité mécanique des charnières directement sur la glace,  plus haute consommation par rapport à un vitrage double ou triple (jusqu’à 20% de plus!) et risque de condensation ou buées à des conditions climatiques défavorables ;  surtout que maintenant il existent des cadres fins et même en PVC. 

Le modèle de portes "double full vision" a un double vitrage sans cadre mais avec un joint transparent sur les côtés et combine ainsi une basse consommation et une visibilité de produits optimale.

General Food Law

Ou Règlement Général de Denrées Alimentaires RGDA: législation européenne sur l’ HACCP  (RG CE 178/2002 du 22/01/2002) sur l’EFSA, sur l’analyse de risques et sur la traçabilité à lire ensemble avec la législation « HACCP II » 

Glace (en) écaille(s)

Indication pour de la glace sous-refroidie de -6 à -8°C contenant moins de 3% d’eau et qui donne ainsi plus de froid (chaleur de sous-refroidissement et pas d’eau inutile, échangeant très peu de chaleur ; sont des grandes écailles sortant d’un tambour.

Glace à paillettes

Indication pour de la glace en grains, comme aussi en écailles ; peut indiquer de la glace – écaille fine (sèche). 

Glace broyée - crushed ice

Voir crushed ice

Glace en grains

Glace, produite sur un tambour par une vis interne, contenant encore +/- 15 à 20% d’eau et par conséquence pèse 20% en plus (600kg/m3 contre 475kg/m2); l’échange thermique est moins que chez la glace en écailles.

Glace en grains II

Principe de production meilleur marché, utilisé en horeca-CHR et magasins de classes moyennes pour des saladbar (saladettes), boissons, petit froid de procès.

Glaçons

Petits glaçons (blocs de glace) solides, de 0°C à -0,5°C,  surtout utilisés dans des boissons, les glaçons professionnels sont transparents, pour obtenir cela il faut toujours un mouvement d’eau à la production (enlever l’oxygène et les sédiments).

GMP

Good Manufacturing Practices: = Bonne Pratique de Production: bonne manière de produire: voir plus loin dans les FAQ.

HACCP

Hazard Analysis & Critical Control Points: voir plus loin FAQ.

HACCP II

Législation européenne HACCP RG CE 852/2004 du 29/04/2004 sur l’Hygiène des denrées alimentaires et l’HACCP.

Heavy duty - Usage intensif

Convient pour un usage intensif. 

Ice blocs - ice blocks

Ice blocs ou des blocs de glace sont utilisés dans des pays outre-mer, pour le transport surtout, parfois dans la production (hacher un morceau du bloc).

Ice cubes

Ice cubes ou cubes de glaces sont des glaçons pleins, utilisé dans l’ouest pour des boissons et pour d’autres applications comme le laboratoire ou des conteneurs réfrigérés;

IEE - index d'efficacité énergétique

IEE , l'index d'efficacité énergétique= (AEC/SAEC) x 100

où AEC = E24h x 365 x af = consommation d'énergie pour 24h x jours/an x facteur d'ajustement si usage léger = consommation annuelle d'énergie, en kWh
af= 1,1 pour des frigos et 1,2 pour des congélateurs usage léger (classe climatique 3 au lieu de 4)

où SAEC = M x Vn x N = consommation d'énergie standard en kWh par an
Vn= volume net de tous les compartiments de l'appareil
M et N sont des coefficients:

Catégorie                                  M             N

frigo vertical                              1,643       609
congélateur vertical                  4,928       1472
buffet frigo horizontal                2,555       1790
buffet congélateur horizontal    5,840       2380

Inox – acier inoxydable - ….

Voir FAQ: inox ou acier inoxydable. 

LC low consumption - basse consommation

Surtout utilisé pour nominer les ventilateurs à basse consommation (EC –fans).

LCC: Life Cycle Cost

Indication du coût total d’achat et de l’exploitation de p.ex. une installation commerciale pour grande surface; contient tant le prix d’achat, que les prix d’usage, entretien, consommation, ……;  et ceci projeté sur la durée de vie totale de cette installation.

Monoblocs

Voir monoblocs-unités….Unités prêtes à brancher avec partie intérieure et extérieure, construites ensemble, contrairement à des splits (unité extérieure à distance).

Monoblocs – unités à cheval – tampon - à poser sur le toit (roof top)

Unités de réfrigération ou congélation prêt à brancher, pour des chambres froides; versions pour traverser la paroi (tampon: panneau d’isolation intermédiaire), pour pendre dans 2 U (à cheval), pour placement au- dessus du plafond (refoulement d’air plafonnier).

Plage de fonctionnement

Le domaine normal de fonctionnement pour certaines classes et catégories climatiques, températures dans l’enceinte de chargement, normalement l’endroit le plus froid et le plus chaud de l’appareil.

Plage de température

La plage normale de réglage d’un appareil, où un fonctionnement normal est possible ; les conditions standard donc. 

Portionnement

Conditionner, partager ou assembler des denrées alimentaires dans des quantités correctes en tenant compte, avec vigilance, sur la sécurité alimentaire, vu la manipulation où on sort parfois (partiellement) du froid. 

Présentation - Froid de présentation

Courte conservation avec présentation attrayante, pour la vente, le conditionnement ou la consommation directe.

RAL –couleurs RAL

D’origine système de classement allemand pour ranger des couleurs (ReichsAusschuss für Lieferbedingungen); le système classique RAL contient 4 chiffres et une description de couleur ; dérivés digitales approchent des rapports de mélange pour RGB pour des écrans et CMYK pour imprimerie.

Réfrigérant ou fluide frigorigène

Matière chimique ou naturelle qui échange chaleur avec l’ambiance par changement de phase (liquide <-> vapeur/gaz); voir FAQ. 

Refroidissement rapide

Le refroidissement rapide des denrées alimentaires produites afin de garantir maximalement la sécurité alimentaire et de surtout pas donner la chance aux microbes de se proliférer et de détruire ou diminuer trop fort la durée possible de conservation. 

Règlement

Législation européenne, directement en vigueur partout dans les états – membres de L’UE, sans transposition en lois nationales, comme les Directives. 

Skinplate

Via un traitement de chaleur on peut plastifier l’acier, souvent d’une forme de fourmis (cf. bois formica).

Surgélation rapide

La surgélation rapide des denrées alimentaires afin de cristalliser rapidement l’humidité présente dans le produit, pour ensuite garantir une durée prolongée de conservation, avec maintien de qualité et de quantité maximales.

TCO : Total Cost of Ownership

Le coût total pour posséder un bien ou une installation, c’est le prix d’achat + le coût d’usage, inclus les réparations et l’entretien + le coût de consommation comme l’énergie, l’eau,…. + coûts financiers,….

TDA - total display area - surface d'exposition totale

TDA (total display area ou surface d'exposition totale) = VPA (visible product area ou surface de produits visibles) + surface d'exposition non-utilisée, tout exprimée en m2 par mètre courant du meuble de présentation.

Température de découpe - Slicing temperature

La température de 0°C à -2°C, où la viande est facile à couper et que les tranches restent bien égales. 

Température Produit

Le produit refroidissant peut avoir une température interne, plus haute que la température de l’air autour, surtout dans le noyau du produit; voilà pourquoi il y a des sondes à cœur avec plusieurs capteurs pour garantir la prise de la température la plus chaude, important chez le refroidissement rapide.

VPA - visible product area - surface d'exposition de produits visibles

VPA (visible product area) = la surface totale de produits visibles en étalage dans un meuble de présentation, exprimée en m2 par mètre courant du meuble de présentation. VPA = TDA moins les surfaces d'étalage non-utilisées. (voir aussi TDA) .

WYSIWYG

What You See Is What You Get : du secteur graphique et informatique  = l’affiché représente entièrement le réel. Peut aussi être une philosophie d’entreprise avec une communication correcte au client, où la photo du produit correspond avec le produit livré par après. Pour le marketing des marques originales WYSIWYG (prononcer "wysywig") est une chose normale, chez les private labels (labels personnalisés) nettement moins.